«

»

Mai 15

Imprimer ce Article

Bien nettoyer sa piscine

MAT003462S00-kit-d-entretien-kokido-top-clean-5-pieces-pour-piscine

LE NETTOYAGE DE VOTRE PISCINE

Pour garantir un entretien parfaitement hygiénique de l’eau de votre bassin, vous devez vider et nettoyer votre piscine à intervalle régulier et au moins une fois par an. Que votre piscine soit découverte ou couverte, ce nettoyage s’impose indépendamment de la qualité visuelle de l’eau, car le calcaire et les dépôts de saletés adhérant aux parois et au fond doivent être nettoyés pour éliminer les micro-organismes (bactéries et algues).

Nettoyage de printemps (nettoyage en profondeur)

Le produit Decalcit Super est conçu pour nettoyer votre bassin vide. Ce nettoyant très efficace sous forme de gel a été développé spécialement pour éliminer les dépôts de calcaire et autres saletés tout en préservant les surfaces. Il s’applique avec une brosse ou un racloir et se rince ensuite à l’eau.
Sur les surfaces plus fragiles en liner ou plastique, vous pouvez aussi utiliser Adisan.

Nettoyage courant (nettoyage d’entretien, bassin en eau)

L’air ambiant et la baignade régulière produisent des saletés légèrement grasses et fuligineuses. Un nettoyage régulier de l’eau s’impose donc aussi. Utilisez pour cela le produit Adisan. Pour éliminer les traces de saletés, graisse et suie au niveau de la ligne de l’eau, veuillez utiliser Bordnet.
Nous recommandons d’appliquer le produit avec un chiffon lorsque le niveau d’eau est bas ou pendant le nettoyage à contre-courant. Bordnet est idéal pour toutes les surfaces en carrelages, liners, polyesters etc. Le produit étant sous forme de gel, il adhère parfaitement aux surfaces verticales (parois des bassins).
Attention : les nettoyants ménagers à bas prix laissent des composants pouvant troubler l’eau, produire des mousses ou des algues, voire attaquer les surfaces (liners par ex.).

Nettoyage automatique

Vous voulez nettoyer votre bassin sans efforts et rapidement ? Alors BLUE DIAMOND avec le système Aqua Smart est exactement le produit qu’il vous faut. Ce nettoyeur à aspiration élimine les saletés automatiquement. BLUE DIAMOND nettoie le fond et une partie des parois avec un programme d’1 heure. Ce nettoyeur aspire, racle, brosse et filtre la saleté dans son sac filtrant embarqué.

Parois glissantes

Problème :

eau verte et trouble, fond ou parois glissantes, algues.

Causes :

Prolifération d’algues (notamment en période orageuse)

Pas assez d’algicide dans l’eau

L’eau contient des phosphates (aliment des algues)

Solution :

Mesurer le pH et, le cas échéant, l’ajuster à 7,0 – 7,4

Éliminer les algues du fond et des parois à l’aide d’une brosse, les faire tourbillonner et les aspirer entièrement. Contre-laver le filtre ou le nettoyer

Avec VariTab : doubler ponctuellement le dosage

Chloration choc avec 1 Chloriklar/m³ ou 25 g de Chlorifix/m³

Faire fonctionner la pompe en continu pendant au moins 24 heures

Si un filtre à sable est installé : pour mieux prévenir la turbidité, ajouter une cartouche supplémentaire Superflock dans le skimmer

Traitement préventif : ajouter ensuite une double dose d’anti-algues dans l’eau (Desalgine, Desalgine Jet)

Utiliser régulièrement une cartouche Superflock pour éliminer les phosphates de l’eau

Si le problème persiste : nettoyage supplémentaire du filtre au FilterShock Tab.

Parois rugueuses

Problème :

les parois du bassin sont rugueuses, l’eau est trouble ou laiteuse.

Causes :

Le calcaire s’est déposé en raison d’une montée du pH ou de la température.

Solution :

Éliminer d’abord le calcaire du fond à la brosse puis aspirer les dépôts. Si le calcaire ne se détache pas, vider le bassin et le nettoyer au Decalcit.
Pour prévenir tout nouveau dépôt de calcaire, ajouter Calcinex à l’eau. Toujours ajouter du Calcinex lorsque vous remplissez un bassin vide

Corrosion

Problème :

Corrosion des aménagements métalliques.

Causes :

pH trop faible et/ou teneur en chlorures trop élevée.

Solution :

Relever le pH à 7,0-7,4 ; Augmenter l’apport d’eau neuve.

Ne pas utiliser d’acide chlorhydrique pour abaisser le pH

Taches noires sur la bâche, cheveux verts

Problème :

taches noires sur la bâche, cheveux verts.

Causes :

Présence de cuivre dans l’eau en raison de la corrosion ou d’algicides contenant du cuivre (les algicides BAYROL sont exempts de cuivre)

Solution :

Régler le pH à 7,5-7,8 ; Ajouter du Superflock pour éliminer le cuivre.

Décolorations blanches

Les désinfectants concentrés ayant une action blanchissante, veillez à dissoudre les galets lentement dans l’eau en utilisant un flotteur de dosage ou en les introduisant dans le skimmer, et non pas à les jeter directement dans le bassin.
Veuillez faire dissoudre les galets de chlore à dissolution rapide (Chloriklar) dans le skimmer (pompe en marche !). Cela évite les taches blanches pouvant être formées par les particules de chlore sortant du tamis du doseur flottant.
Si vous utilisez des granulés à jeter directement dans le bassin, le risque de taches blanches n’existe pas, car les substances se dissolvent immédiatement. Par précaution, faites marcher la pompe et jetez les granulés à plusieurs endroits du bassin.
Les grumeaux de chlore blanchissent les tissus lorsqu’ils entrent au contact de l’humidité.

Accessoires de dosage

En raison du risque des taches blanches, veillez à tenir les désinfectants concentrés (galets de chlore par ex.) à l’écart des surfaces peintes ou synthétiques. Faites-les dissoudre impérativement dans l’eau à l’aide d’un accessoire de dosage (Doseur flottant BAYROL). BAYROL a établi une règle simple applicable à ses propres produits d’entretien :
Dissoudre systématiquement les galets blancs dans le doseur flottant ! Cette règle s’applique aux galets Chlorilong et notamment Bayroklar. Exception : les pastilles Chloriklar doivent se dissoudre toujours dans le skimmer (pompe en marche).
Dans le cas de Bayroklar, la dissolution du galet dans le skimmer serait, certes, confortable, mais elle n’est pas recommandée, car une grande partie du principe désinfectant serait retenue dans le filtre. Veuillez donc employer ce produit à l’aide du doseur flottant. La désinfection au chlore peut aussi être réalisée via un ajout dans le skimmer.

Entretien du filtre

Nous vous recommandons de nettoyer le tamis du filtre par lavage à contre-courant au moins une fois par semaine pour éliminer les saletés accumulées. Si l’eau est dure et même si vous le contre-lavez régulièrement, le filtre à sable accumule des dépôts de calcaires qui, dans les cas extrêmes, colmatent le tamis du filtre et neutralisent quasiment son effet filtrant. Pour prévenir ce phénomène, nous vous recommandons de détartrer et nettoyer le filtre 3 à 4 fois par an avec Decalcit Filtre. Après le contre-lavage, introduire 300 – 500 g de Decalcit Filtre dans le skimmer, mettre la vanne du filtre sur « Filtration » et enclencher puis arrêter la pompe immédiatement pour que Decalcit Filtre entre dans le filtre. Laisser agir pendant la nuit et bien contre-laver ensuite.
La désinfection et l’élimination efficace de la turbidité de l’eau par floculation permettent d’assurer le bon fonctionnement du filtre à sable. De manière générale, remplacez le sable du filtre tous les 2 à 3 ans. BAYROL a effectué des recherches intensives sur le rapport entre la qualité de l’eau et l’état du filtre et a établi que dans la pratique un filtre sur deux est encrassé ou contient des germes. L’encrassement du filtre a des conséquences néfastes sur l’efficacité globale du désinfectant employé. Au final, ce dernier ne sert qu’à éliminer les germes du filtre et n’agit plus au niveau de la désinfection de l’eau du bassin. Raison pour laquelle BAYROL a développé Filterclean Silver, granulé pour filtre breveté empêchant d’emblée la formation de germes et de bactéries là où les désinfectants sont pratiquement absents, à savoir au coeur du filtre, ce dernier ne sert qu’à éliminer les germes du filtre et n’agit plus au niveau de la désinfection de l’eau du bassin.
Ce système vous garantit une eau de bonne qualité pendant longtemps et une désinfection prolongée (2 à 3 ans) de la zone du filtre.
Lors du prochain changement du sable du filtre, remplacez simplement 40 % de votre sable par du Filterclean Silver obtenu chez votre revendeur BAYROL et prenez soin, avant la première mise en service, d’effectuer un contre-lavage du filtre pendant 5 minutes. Cela permet au matériau de bien se mélanger et d’avoir un système de filtration sans germes pour les 2 ou 3 ans à venir. Le plus souvent, l’eau trouble et verte ou de manière générale la mauvaise qualité de l’eau est due à l’encrassement ou aux germes contenus dans le filtre à sable. Ce phénomène se produit notamment dans les bassins où la vitesse de contre-lavage du filtre à sable est insuffisante. Pour résoudre ce problème, utilisez le nouveau FilterShock Tab, un galet de nettoyage du filtre et de désinfection à base de chlore. FilterShock Tab a une double action : il nettoie les impuretés organiques restées dans le filtre et tue les germes par son effet désinfectant. L’ajout de FilterShock Tab est recommandé en début de saison et en cas de problème.

Lien Permanent pour cet article : http://nettoyage-entretien.fr/2013/05/15/bien-nettoyer-sa-piscine/