«

»

Mai 15

Imprimer ce Article

Entretenir son marbre

1000740_s

FICHE D’ENTRETIEN DES PIERRES MARBRIERES

Paradoxe du marbre : un colosse aux pieds d’argile, à la fois dure mécaniquement et très sensible aux agressions chimiques. Nous parlons ici des marbres, pierres marbrières ou calcaires, Terrazzo, Granito, non des granites.

MOTIFS D’INTERVENTION SUR LES MARBRES

Les motivations sont les suivantes lorsque les marbres sont :

► Dépolis, ternes et d’aspect sales,

► Tachés,

► Fortement rayés, L’association des trois symptômes donnes des marbres de plus en plus délicats à entretenir. Les employés de maintenance évoquent des difficultés à faire glisser « la serpillière ».

L’ORIGINE DES PROBLEMES

Les problèmes proviennent des propriétés physico-chimiques du matériau.

► Sa capillarité naturelle qui permet à n’importe quel liquide d’infiltrer sa porosité.

► Sa composition, faite de cristaux de carbonates, de calcaire, très sensibles aux liquides acides ou alcalins.

Au contact d’un marbre, un acide dévore ses cristaux de carbonate de surface, ouvre sa porosité, pénètre plus profondément dans sa capillarité naturelle, brûle le calcaire qui le compose le déstructurant, contribuant à ouvrir un peu plus sa capillarité. La prochaine dose d’acide augmentera un peu plus le dommage, au point de le faire ressembler à une pierre ponce. Ce qui est valable pour un acide (PH 2 à 3) l’est pour un produit basique ou alcalin (PH 10 à 14), surtout s’il est en forte concentration.
Les marbres sont les premières victimes de la chimie du nettoyage quand celle-ci est mal utilisée ou sur dosée, le chlore et les liquides vaisselles sont à bannir. Les décapages à l’acide ne sont pas, de ce fait, à encourager. Les acides alimentaires : citron, cola, champagnes sont également dévastateurs pour la brillance.

LES SOLUTIONS

Ce paragraphe a pour vocation de vous informer des différentes méthodes de maintenance existant dans le monde.

Il faut être vigilant, celles-ci ont toutes un réel intérêt à condition d’être adaptée. Utilisées hors contexte, certaines peuvent offrir des résultats médiocres, pour un coût bien réel.

1. L’entretien quotidien

Il sera nécessaire d’utiliser au quotidien le produit Multinet TN4L qui est un nettoyant cristallisant, car il a une double action sur les marbres et pierres marbrières. Il nettoie sans laisser de traces par sa base alcool et il cristallise par son caractère acide. Ses propriétés lui donnent l’avantage d’être le système cristallisateur le plus économique et donnant un aspect homogène quelle que soit la dimension de la surface.
Le produit ne contient pas de cire, de polymère, de substance brillante et ne forme ainsi pas de résidus sur la surface de la pierre. La pierre conserve sa capacité naturelle de diffusion de vapeur.

2. L’entretien annuel (Pour les pierres marbrières finition brillant)

Il faut intervenir tous les 6 mois durant lesquels il faudra recharger le marbre sur la surface qui vient d’être traitée de telle sorte que ce dernier conserve l’éclat du neuf, et soit protégé contre les agressions de toutes sortes. Procéder a une cristallisation.
Cette action mécanique et chimique contribue en outre à redonner de l’éclat ; à faire durcir les cristaux de carbonate et monter les alumines. Cela rendra le marbre plus résistant dans le temps.

 

NOTA :

Ces produits ont été minutieusement étudiés et sélectionnés pour leurs très grandes qualités (grâce aux normes de garanties ISO 9002) ainsi que pour leur facilité de mise en œuvre.
De surcroît ; leur prix correspond au prix du marché ; il est fortement déconseillé d’utiliser d’autres produits. Ils ne permettront pas de garantir d’une part des résultats irréprochables, d’autre part d’atteindre les rendements de productivité escomptés.

Cette fiche d’information, de même que les éléments qu’elle contient, ne constituent pas des conditions de vente et ne sauraient se substituer en aucune manière à celles-ci, de même qu‘elle ne contient aucune spécification, obligation, promesse ou garantie, express ou implicite. Les informations transmises dans la présente fiche d’information reflètent l’état de nos connaissances actuelles. Il est de la responsabilité de l’utilisateur d’assurer la manipulation des produits, la sécurité sur le lieu de travail et de se conformer à toutes les lois et réglementations en vigueur du pays.

Aucun élément contenu ici ne peut être interprété comme constituant une recommandation d’utilisation ou d’usage émise en violation d’un droit de brevet ou d’une quelconque disposition des et réglementations en vigueur.

Après lecture, si besoin s’en fait sentir, faites-nous parvenir vos appréciations, vos remarques, vos questions ainsi que vos éventuels témoignages. Toutes ces informations nous serons des plus précieuses.

FIN

Lien Permanent pour cet article : http://nettoyage-entretien.fr/2013/05/15/entretenir-son-marbre/