«

»

Mai 15

Imprimer ce Article

L’étiquetage des produits

7e420b96691c3a0b5c8940632d21f9dd

ÉTIQUETAGE DES PRODUITS

REACH et CLP sont des réglementations de l’Union Européenne ayant pour but de mieux protéger les consommateurs, l’environnement et les travailleurs des risques et dangers des produits chimiques. Elles permettent de maîtriser et connaître les risques chimiques des processus de fabrication et des produits. Ainsi, la mise sur le marché des substances et préparations est conforme aux exigences réglementaires.

Qu’est-ce que le règlement REACH ?

Le règlement REACH, entré en vigueur en juin 2007, concerne toutes les entreprises productrices, importatrices, utilisatrices et distributrices de produits chimiques ou d’articles contenant des substances chimiques.

 

Les 4 grandes obligations de REACH :

  • enregistrer et évaluer toute substance chimique produite ou importée à plus d’une tonne par an,
  • mettre sur le marché des produits respectant les restrictions d’utilisation de certaines substances chimiques,
  • connaître la composition chimique de ses produits et informer ses clients en cas de présence de substances extrêmement préoccupantes pour la santé et l’environnement,
  • obtenir des autorisations d’utilisation pour les substances les plus dangereuses pour la santé et l’environnement.

REACH est également un règlement de l’Union européenne destiné à assurer une protection maximale de la santé humaine et l’environnement contre les dangers liés aux substances chimiques. Il renforce également la compétitivité de l’industrie et encourage les méthodes alternatives afin d’éviter les essais sur animaux.

 

Qu’est-ce que le règlement CLP ?

Le règlement CLP (Classification, Labelling and Packaging of substances and mixtures), entré en vigueur en janvier 2009, établit un nouveau système de classification et d’étiquetage en Europe pour mieux identifier les dangers des substances chimiques et mieux protéger les travailleurs.

 

Les buts de la mise en place de ces réglementations

  •  Renforcer les connaissances sur les substances chimiques
  •   Permettre une meilleure gestion des risques liés à leur production et utilisation
  • Accroître la protection de la santé et de l’environnement
  • Assurer une meilleure information de l’ensemble des acteurs
  •   Préserver la compétitivité
  •   Dispositions sur les substances et préparations, fabrication et mise sur le marché.

 

Afin de mieux préserver et protéger la santé de nos travailleurs, notre site produits-hygiene.fr vous propose des produits provenant des laboratoires Français, respectant les réglementations de l’Union Européenne pour assurer une protection maximale sur la santé et l’environnement. Retrouvez sur notre site les fiches de données de sécurité de chaque produit, sur lesquelles se trouvent toutes les informations concernées par ces deux réglementations.

 

Lien Permanent pour cet article : http://nettoyage-entretien.fr/2013/05/15/etiquetage-des-produits/