«

»

mai 15

Imprimer ceci Article

Entretien des sols protégés par émulsions

kit_nettoyage_sols_pulse_03

PRÉAMBULE

Ce document est le fruit de tests effectués en laboratoire, eux-mêmes confortés par l’expérience de nos collaborateurs en situation réelle.

L’ensemble du texte qui le compose traduit de notre part le désir de transmettre la totalité de notre savoir et de notre expérience.

Ce procédé est utilisable sur tous types de marbres ou sur tous types de plastiques (polyvinyliques, striés, vinyles), et caoutchouc ; en tous lieux ; et en toutes circonstances, et ne fait courir aucun risque aux supports traités.

Nota : Une émulsion métallisée est une dispersion dans l’eau de polymères acryliques ayant la propriété de former une pellicule de protection continue et homogène. Cette émulsion contient aussi des sels métalliques et des solvants. Une dispersion métallisée est alors pure de polymères acryliques et sels métalliques. L’émulsion sera alors utilisée pour une remise en état sur un sol déjà traité, et une dispersion sera donc utilisée sur un sol neuf ou un sol ancien absent de toutes protections.

ORIGINE DES PROBLÈMES DE MAINTENANCE DES SOLS PROTÉGÉS PAR MÉTALLISATION

Le nettoyage : Le rôle du nettoyage est totalement sous-estimé. Il faut s’équiper d’un aspirateur et d’un système de lavage à plat pliable équipé d’une frange à languettes microfibre, les utiliser très régulièrement afin d’éliminer les poussières, les salissures sèches ainsi que les particules (petits cailloux etc…) qui cisaillent les couches protectrices métallisées (émulsions ou dispersions) des thermoplastiques ou du marbre. Il faut éviter l’utilisation de produits de nettoyage quotidien pouvant attaquer ou mater la pellicule d’émulsion (pH supérieur à 8, produits décapants), les marbres ainsi que les thermoplastiques sont en générale sensibles aux agents chimiques (solvants, acides…).

Les comportements : Si les opérations de nettoyages sont beaucoup moins fréquentes et moins régulières, les opérateurs interviennent sur des sols beaucoup plus chargées (souillés, jaunis, collant) et usés, d’où l’utilisation de produit plus agressif pouvant mater la pellicule ou laisser des dépôts.

L’eau  : L’utilisation abusive de l’eau sur le long terme (en moyenne 60 litres pour 100 m² dans la plupart des cas) est fortement déconseillé pour les thermoplastiques. L’excès d’eau détériore la sous-couche, s’insinue entre les dalles, délite le ragréage en provoquant le décollement, qui lui-même forme des « bulles » disgracieuses. De plus, la rétention d’eau favorise l’apparition de germes, et pour les thermoplastiques, arrache les joints thermo-soudés, provoquant des remontées de taches par capillarité.

Les savons et les mousses : Les shampoings contiennent des savons ; des extraits secs qui, mal rincés, vont favoriser une accélération du ré-encrassement après un nettoyage. Comme un shampoing capillaire non éliminé qui attirerait les poussières. Bien rincé, nous sommes confrontés alors au problème de l’excès d’eau.

Le défaut d’entretien et la mauvaise qualité des nettoyages contribuent à l’usure prématurée des métallisations.

Si l’action mécanique n’est pas suffisante, les opérateurs sont alors obligés de sur-doser leur shampoing, ce qui devrait leur imposer de rincer davantage. Comme tel n’est pas le cas ; c’est l’accélération du ré-encrassement garanti. Bien rincée, c’est l’excès d’eau, avec son cortège d’inconvénients dénoncés ci-dessus.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Pour le nettoyage au quotidien :

Il a pour fonction l’élimination des souillures qui tendent à pénétrer dans la couche de métallisation (émulsion ou dispersion).

Il permet de garder un haut niveau d’hygiène, de prolonger la durée du film protecteur et de diminuer la fréquence des opérations de décapage.

Pour l’entretien ponctuel (nettoyage spécifique) :

Par entretien ponctuel ; nous entendons une intervention de maintenance trimestrielle (zone à fort trafic) ou annuel (zone à moyen ou faible trafic).

L’entretien correspond à l’ensemble des opérations effectuées pour éliminer les traces de passage ; pour rénover la brillance du sol et pour prolonger la durée du film métallisée afin d’espacer les opérations de décapage. La méthode utilisée sera le « spray method ».

  • 1 monobrosse basse vitesse, d’un poids d’environ 45Kg, d’un diamètre de 430 millimètres (17’’) et d’une vitesse de rotation de 850 tours/minutes, avec réglage de pression.
  • 1 plateau d’entrainement ou plaque à picots pour la monobrosse.
  • Disque Pad rouge.
  • Disque Pad blanc.
  • 1 rallonge électrique 3G1.5.
  • 1 pulvérisateur.

Pour la rénovation :

Par rénovation ; nous entendons une intervention de remise en état, c’est-à-dire, l’élimination totale des couches, ainsi que la préparation du sol dans le but d’y appliquer un produit de protection.

A noter que ce type de monobrosse basse vitesse, peut également servir à nettoyer, décaper, entretenir et cristalliser, les marbres, les thermoplastique, les carrelages et autres types de surfaces.

monobrosse à usage professionnel FM400 D NILFISK ADVANCE France

PRODUITS NÉCESSAIRES

Nettoyant d’émulsion au pH neutre 7 +/- 0.5, mois de 5% d’agents de surface cationiques et moins de 5% d’agents de surface non ioniques, contenant un alcool éthylique ;

Décapant d’émulsion au pH basique 13,5 +/- 0.5, contenant un hydroxyde de sodium et métasilicate de disodium ;

Cire nettoyage, contenant des polymères acryliques ;

Émulsion métallisée ou dispersion métallisée au pH neutre 7 +/- 0.5, contenant des polymères acryliques et des sels métalliques ;

INDICATIONS

Tous les sols protégés par émulsion et dispersion métallisée, peuvent être entretenues avec ce type de procédé.

PRINCIPE ET MÉTHODOLOGIE

Pour le nettoyage au quotidien :

En premier lieu, il conviendra systématiquement d’aspirer le sol.

Utiliser un produit nettoyant d’émulsion neutre, spécialement conçu pour le nettoyage des sols protégés. Il ne nécessite pas de rinçage, sèche rapidement et n’attaque pas la pellicule d’émulsion.

Pour un nettoyage manuel, plonger le système de lavage à plat pliable équipé d’une frange à languettes microfibre dans la solution neutre du chariot à presse, puis presser légèrement la frange. Entamer l’application par le bord des parois et les coins. Procéder ensuite au nettoyage de la zone centrale du sol en employant un mouvement en 8. Garder toujours la frange à languettes microfibre au contact avec le sol en le faisant glisser par un mouvement continu.

Pour un nettoyage mécanisé, remplir l’auto-laveuse du produit nettoyant d’émulsion neutre en dilution, puis à vous de jouer.

Pour l’entretien ponctuel (nettoyage spécifique) :

En premier lieu, il conviendra systématiquement d’aspirer le sol.

La méthode se nomme « méthode à sec » ou « spray method ».

Tout en travaillant m² par m², pulvériser une petite quantité de cire nettoyante contenant des polymères acryliques, puis passer la monobrosse haute vitesse à l’aide d’un disque pad rouge jusqu’au séchage du produit. Afin d’améliorer la brillance, finir avec un disque pad blanc à sec.

Pour la rénovation : 

Plonger le faubert dans le chariot presse à deux seaux, contenant un décapant d’émulsion dilué dans une eau tiède (40°C), presser légèrement et appliquer la solution sur le sol. Il est important de noter un temps de trempage entre 8 et 15 minutes (remouiller si nécessaire). Passer la monobrosse basse vitesse à l’aide d’un disque pad vert ou noir (en fonction de l’état du sol), afin de bien décaper l’ancienne couche d’émulsion.

Aspirer les eaux souillées, puis rincer le sol à l’aide d’une eau claire, racler et aspirer de nouveau. Bien laisser sécher, et appliquer alors l’émulsion métallisée à l’aide d’un applicateur en croisant les passages, tout en gardant l’applicateur au contact du sol. L’émulsion se passe toujours pur et en trois couches, noter un temps de séchage entre couches de 15 minutes à 1 heure en fonction de la température et de l’hydrométrie.

Cette fiche d’information, de même que les éléments qu’elle contient, ne constituent pas des conditions de vente et ne sauraient se substituer en aucune manière à celles-ci, de même qu‘elle ne contient aucune spécification, obligation, promesse ou garantie, express ou implicite. Les informations transmises dans la présente fiche d’information reflètent l’état de nos connaissances actuelles. Il est de la responsabilité de l’utilisateur d’assurer la manipulation des produits, la sécurité sur le lieu de travail et de se conformer à toutes les lois et réglementations en vigueur.

Aucun élément contenu ici ne peut être interprété comme constituant une recommandation d’utilisation ou d’usage émise en violation d’un droit de brevet ou d’une quelconque disposition des et réglementations en vigueur.

Après lecture, si besoin s’en fait sentir, faites-nous parvenir vos appréciations, vos remarques, vos questions ainsi que vos éventuels témoignages. Toutes ces informations nous serons des plus précieuses.

Lien Permanent pour cet article : http://nettoyage-entretien.fr/2013/05/15/nettoyage-des-sols-proteges-par-emulsions/