«

»

mai 11

Imprimer ceci Article

Entretenir son Spa

Spa

PRÉAMBULE

Votre spa est un lieu de détente et de bien-être par excellence. Il est donc essentiel que l’eau soit claire, fraîche et impeccable sur le plan de l’hygiène pour que vous en profitiez sans aucun souci. A travers cette notice, vous constaterez que l’entretien de l’eau de votre spa est très simple et rapide à condition d’employer les produits adéquats.

La gamme de produit ci-dessous offre au propriétaire de spa le plus exigeant une gamme parfaitement structurée pour l’entretien de son spa.

SIX RÈGLES DE BASE A SAVOIR POUR UNE EAU PARFAITE

Règle N˚ 1 : Veillez à l’équilibre de l’eau de votre spa

Bien qu’ayant toujours le même aspect, l’eau peut présenter des paramètres (pH ou dureté) très différents selon la région. Il est donc important de l’équilibrer dès que vous avez rempli votre spa, ce qui facilitera grandement son entretien régulier par la suite. Les trois paramètres essentiels suivants sont à considérer : la dureté, l’alcalinité et le pH de l’eau.

La dureté est un indicateur de teneur dans l’eau en certains éléments – essentiellement en calcium et en magnésium. Pour connaître la dureté de votre eau, veuillez contacter votre distributeur d’eau local. Si la dureté de l’eau excède 200 mg/l, son échauffement peut provoquer le dépôt de calcaire sur les parois et donc des surfaces rugueuses. Pour prévenir les dépôts de calcaire immédiatement après le remplissage du spa, utilisez l’Anti-Calcaire.

L’alcalinité (titre alcalimétrique, TAC). Trop faible ou trop élevée, elle fait varier le pH qui devient impossible à régler. Dans ce cas, votre spa risque de s’endommager et vous vous exposez à des irritations de la peau et des yeux. Idéalement, le TAC doit se situer entre 125 et 150 mg/l. Contrôlez le TAC immédiatement après avoir rempli votre spa, puis une fois par semaine. Si nécessaire, augmentez-le avec Alca-Plus. L’ajout de produit acide diminuera progressivement le TAC. Le dosage s’effectue directement dans l’eau de votre spa.

Un pH correct est indispensable pour que la désinfection soit opérationnelle. Les produits d’entretien utilisés ne seront pleinement efficaces et l’eau agréable pour la peau, les cheveux et les yeux que s’il est bien réglé. Idéalement, il doit être compris entre 7,0 et 7,6. La valeur du pH dépend de différents facteurs. Il augmente par exemple après un ajout d’eau. A son tour, l’augmentation de la température de l’eau ou l’apport d’air dans l’eau lié à la formation de bulles, modifie le pH. Il convient donc de contrôler sa valeur au moins une fois par semaine et, le cas échéant, de l’augmenter avec pH-Plus ou de le diminuer avec pH-Moins. Le dosage des granulés s’effectue directement dans l’eau de votre spa. Un Ph trop faible entraîne une corrosion des parties métalliques, ainsi qu’une intolérances cutanées et irritation des muqueuses. Un Ph trop élevé entraîne une diminution de l’effet désinfectant, une intolérances cutanées et irritation des yeux, une tendance à la précipitation du calcaire, ainsi qu’un encrassement prématuré du filtre.

Règle N˚ 2 : Un traitement de base chaque semaine s’impose

L’eau de votre spa étant maintenant équilibrée, vous pouvez passer à l’étape suivante : la désinfection. Si l’eau doit nécessairement être désinfectée juste avant ou juste après chaque bain, selon la méthode de désinfection choisie, nous vous recommandons d’effectuer systématiquement un traitement de base chaque semaine avec le Désinfectant Plus.

Le Désinfectant Plus assure une désinfection de base et complète le désinfectant utilisé traditionnellement. Il est un élément essentiel de l’entretien de l’eau quelle que soit la fréquence d’utilisation du spa, et il prévient les problèmes de désinfection. Sa formulation spéciale élimine la chloramine, responsable de l’odeur de chlore et de l’irritation des yeux. Le Désinfectant Plus contient aussi des substances actives rendant l’eau de votre spa limpide. Autre avantage : vous pouvez réutiliser votre spa à peine 15 minutes après l’ajout du produit. Le Désinfectant Plus est un traitement préventif évitant les problèmes de qualité d’eau de votre spa à utiliser impérativement de façon régulière. Dosez les granulés chaque semaine directement dans l’eau quelque soit l’intensité d’utilisation de votre spa. Ce produit est compatible avec toutes les méthodes d’entretien (au chlore ou sans chlore tel que l’oxygène actif ou le brome).

Règle N˚ 3 : Désinfectez l’eau efficacement

Santé oblige, l’eau de votre spa doit être désinfectée en continu et suffisamment. Une règle d’autant plus importante avec les spas, car la température élevée de l‘eau est un milieu favorisant la prolifération bactérienne. Pour éviter les problèmes liés à l’entretien de l’eau, celle-ci doit toujours contenir suffisamment de désinfectant. Le traitement de base hebdomadaire au Désinfectant Plus assure déjà une certaine protection contre les bactéries ou les impuretés. Néanmoins, cette protection de base doit être renforcée à chaque utilisation du spa. 3 méthodes de désinfection sont possibles : la désinfection au chlore ou la désinfection sans chlore à base d’oxygène actif ou de brome.

Les microbilles de chlore pour une désinfection fiable à effet immédiat

Le chlore sous forme de microbilles est la méthode de désinfection traditionnelle des spas. Le Chlore Microbilles se dissout rapidement sans résidus et ne décolore pas les surfaces. Son pH est neutre, autrement dit son ajout ne modifie pas le pH de l’eau.

Que faire ?

Contrôlez le pH avec les Bandelettes au moins une fois par semaine et, le cas échéant, réglez-le entre 7,0 et 7,6. Ajoutez 5 g/m³ de Chlore Microbilles après chaque bain. Faites fonctionner la filtration pendant 10 minutes et vérifiez ensuite avec les Bandelettes si la valeur idéale de 1,0 à 1,5 mg/l a été atteinte. Si nécessaire, augmentez le dosage. Le dosage s’effectue directement dans l’eau de votre spa.

Les Pastilles de brome pour la désinfection sans odeur et à effet durable

Les pastilles de Brome sont aussi efficaces que le chlore, l’odeur en moins. A dissolution lente, ces pastilles assurent une désinfection continue de l’eau de votre spa pendant une période prolongée.

Que faire ?

Contrôlez le pH avec les Bandelettes au moins une fois par semaine et, le cas échéant, réglez-le entre 7,0 et 7,6.

Ajoutez 3 à 4 Pastilles de brome par m³ tous les 10 à 14 jours. Faites fonctionner la filtration pendant plusieurs heures et vérifiez ensuite avec les Bandelettes si la valeur idéale de 3 à 5 mg/l a été atteinte. Si nécessaire, ajoutez davantage de pastilles. Le dosage des Pastilles de brome s’effectue dans le porte-filtre ou dans le compartiment de dosage prévu à cet effet selon les indications du fabricant de votre spa. N’ajoutez pas les pastilles directement à l’eau de votre spa (risque de décoloration).

Oxygène Actif Granulés pour la désinfection en douceur sans chlore

Oxygène Actif Granulés désinfecte l’eau de votre spa en douceur. Avec cette méthode absolument sans chlore, l’eau est particulièrement naturelle et agréable, douce pour la peau et les cheveux et sans odeur.

Important : Pour optimiser l’efficacité des granulés, vous devez utiliser en plus l’Activateur Oxygène Actif.

Que faire ?

Contrôlez le pH avec les Bandelettes au moins une fois par semaine et, le cas échéant, réglez-le entre 7,0 et 7,6.

Ajoutez 10 g d’Oxygène Actif en granulés par m³ avant chaque bain. Faites fonctionner la filtration pendant env. 10 minutes. Ensuite, vérifiez immédiatement avec les Bandelettes si la valeur idéale de 5 – 8 mg/l a été atteinte. Si nécessaire, augmentez le dosage.

Ajoutez 20 ml d’Activateur Oxygène Actif par m³. Un dosage par semaine est suffisant indépendamment du nombre de bains. Le dosage des granulés de l’Oxygène Actif et de l’Activateur Oxygène Actif s’effectue directement dans l’eau du spa.

Règle N˚ 4 : Veillez au bon filtrage de l’eau

Les spas sont équipés d’une pompe de filtration. Celle-ci fournit un débit suffisant pour la circulation de l’eau. Une bonne circulation de l’eau permet aussi de distribuer uniformément les produits d’entretien pour qu’ils agissent à tous les niveaux du circuit. Faites fonctionner la filtration une fois par jour. Consultez la notice technique de votre spa pour savoir combien de temps elle doit rester enclenchée. Un filtre fonctionnant correctement aide à garder l’eau propre, car il retient les impuretés. S’il n’est pas entretenu, il s’encrasse et sa fonction perd notablement en efficacité. Conséquences : une eau de mauvaise qualité et une consommation élevée de désinfectants. Nous vous recommandons de nettoyer la cartouche filtrante au moins toutes les quatre semaines.

Que faire ?

Sortez la cartouche filtrante de son logement et éliminez, dans un premier temps, les grosses saletés de la cartouche au tuyau d’arrosage ou sous le robinet.

Versez le contenu d’un sachet de Nettoyant Filtre dans un seau rempli avec 5 L d’eau. Pour les cartouches de grande taille, utilisez deux sachets. Plongez la cartouche dans la solution nettoyante, puis retournez la cartouche à intervalle régulier et, selon son degré de saleté, sortez-la de la solution au bout d’environ 5 heures. Rincez à nouveau la cartouche et laissez-la sécher avant de la remettre en place. Pour optimiser la filtration, ajoutez du Clarifiant. Ce produit permet d’augmenter la taille des petites particules non retenues par le filtre, et donc de les filtrer ensuite.

Règle N˚ 5 : Remplacez l’eau régulièrement

La vidange régulière et le remplissage à l’eau fraîche de votre spa est un élément important de son entretien. En effet, avec le temps, l’eau s’enrichit de minéraux, produits chimiques et autres substances. Elle devient trouble et elle limite l’efficacité des produits d’entretien.

Pour déterminer la fréquence de remplacement complet de l’eau de votre spa, vous pouvez utiliser la formule suivante

Volume d’eau en L ÷ nombre d‘utilisateurs/ jour ÷ 12

= nombre de jours avant le prochain remplacement de l’eau

Exemple : spa de 1 500 litres d’eau avec une moyenne de 4 utilisateurs / jour

= 1 500 ÷ 4 ÷ 12 = 31,25 jours

Que faire ?

A l‘aide de cette formule, vous pouvez calculer la fréquence de remplacement de l’eau.

Vidangez l’eau complètement, nettoyez toutes les surfaces à l’aide du Nettoyant ligne d’eau en utilisant un chiffon ou un Gant en microfibre ou encore les Gants de nettoyage.

Remplissez à nouveau votre spa d’eau, ne pas oublier de bien nettoyer la couverture du spa.

L’eau mousse ?

De la mousse à la surface de l’eau, cela n’est pas très attrayant. Si l’eau de votre spa a tendance à mousser, nous vous recommandons d’ajouter de l’Anti-Mousse. Le dosage s’effectue directement dans l’eau de votre spa. Si l’eau mousse toujours après l’ajout du produit, nous vous conseillons de la remplacer.

Règle N˚ 6 : Planifiez l’entretien de votre spa

Vous pensiez que l’entretien de votre spa était fastidieux et compliqué ; trop de produits, trop de règles …Une fois familiarisé(e) avec les détails de l’entretien, vous rendez compte qu’il ne demande qu’un minimum d’efforts, avec seulement quelques règles à respecter régulièrement et d’autres à appliquer au cas par cas.

Les règles N° 1 et N° 2 sont incontournables : le bon pH et la désinfection de base de l’eau. Vous pouvez contrôler aisément et rapidement ces valeurs avec les Bandelettes. Si vous respectez ces deux règles sans faille, vous évitez automatiquement les problèmes liés au traitement de l’eau. Notre recommandation : faites de cette tâche une routine et, si possible, réalisez les opérations d’entretien toujours le même jour de la semaine. Ainsi, vous savez où vous en êtes et pouvez prévoir le temps nécessaire. Très pratique, le planning d’entretien que vous placez à proximité de votre spa vous permet de reporter la date de votre « jour d’entretien ».

Les principaux problèmes liés à l’eau

En cas de problème lié à la qualité de l’eau, veuillez procéder aux vérifications suivantes :

Le pH est-il OK ? Valeur idéale : de 7,0 à 7,6

Y a-t-il suffisamment de désinfectant dans l’eau ?

Valeur idéale de Chlore : 1,0 – 1,5 mg/L

Valeur idéale de Brome : 3,0 – 5,0 mg/L

Valeur idéale d’Oxygène Actif : 5 – 8 mg/L

Le filtre est-il propre ?

Nettoyer ou remplacer la cartouche

Le circuit de pompage fonctionne-t-il bien ?

La pompe de circulation fonctionne-t-elle chaque jour pendant la durée préconisée par le fabricant ?

L’apport en eau est-il suffisant ?

LEURS SOLUTIONS

PROBLÈME

CAUSE POSSIBLE

SOLUTION

Eau trouble Impuretés non retenues par le filtreTrop de polluants organiquesPas assez de désinfectant dans l’eau Contrôler et régler le pH (7,0 à 7,6). Ajouter du Désinfectant Plus pour obtenir une désinfection immédiate. Ajouter du Clarifiant. Nettoyer ou remplacer la cartouche.
Excès de chlore ou de brome dans l’eau Surdosage de désinfectant Attendre que la valeur baisse avant d’utiliser le spa. Contrôler la valeur avec les Bandelettes d’analyse.
Irritations des yeux et de la peau Alcalinité trop faible, pH trop faible En cas d’alcalinité faible, ajouter de l’Alca-Plus.Ensuite, ajuster le pH avec pH-Plus et le régler entre 7,0 et 7,6.
Formation de mousse Eau polluée par des résidus de savon ou de produits cosmétiques Ajouter de l’Anti-Mousse dans l’eau. Si l’eau mousse toujours après l’ajout du produit, veuillez la remplacer. A l’avenir, veillez à bien éliminer lesrésidus de savon ou de produits cosmétiques du corps sous la douche.
Dépôts de calcaire ou résidus de calcaire dans l’eau Eau dure à forte teneur en calciumpH trop élevéAlcalinité trop élevée En cas d’eau trop dure, ajouter l’Anti-Calcaire juste après le remplissage du spa. Dans tous les cas, régler le pH sur 7,0 à 7,6 avec pH-Moins.

ASTUCES SÉCURITÉ

• N’utilisez jamais votre spa si la température de l’eau est supérieure à 40° C.

• Ne consommez aucune boisson alcoolisée avant ou pendant l‘utilisation de votre spa.

• Si des enfants utilisent votre spa, nous vous recommandons d’abaisser la température de l’eau à 30° C.

• Ne laissez pas vos enfants utiliser votre spa sans la surveillance d’un adulte.

• En cas de grossesse, d’hypertension et de problèmes cardiaques, veuillez consulter votre médecin avant d’utiliser votre spa.

• Conservez tous les produits d’entretien SpaTime dans leur emballage d’origine fermé et hors de portée des enfants.

• Lisez attentivement les conseils de dosage de tous les produits d’entretien SpaTime avant leur utilisation.

• Ne mélangez JAMAIS les produits d’entretien SpaTime entre eux.

• Dosez les produits d’entretien SpaTime toujours dans l’eau (et non pas l’inverse).

• Dosez les produits d’entretien SpaTime avec soin et portez des gants de protection si cela est indiqué sur l’étiquette.

Planning d’entretien

Planning Spa

logo  BoosterBlog

Cette fiche d’information, de même que les éléments qu’elle contient, ne constituent pas des conditions de vente et ne sauraient se substituer en aucune manière à celles-ci, de même qu‘elle ne contient aucune spécification, obligation, promesse ou garantie, express ou implicite. Les informations transmises dans la présente fiche d’information reflètent l’état de nos connaissances actuelles. Il est de la responsabilité de l’utilisateur d’assurer la manipulation des produits, la sécurité sur le lieu de travail et de se conformer à toutes les lois et réglementations en vigueur du pays.

Aucun élément contenu ici ne peut être interprété comme constituant une recommandation d’utilisation ou d’usage émise en violation d’un droit de brevet ou d’une quelconque disposition des et réglementations en vigueur.

Après lecture, si besoin s’en fait sentir, faites-nous parvenir vos appréciations, vos remarques, vos questions ainsi que vos éventuels témoignages. Toutes ces informations nous serons des plus précieuses.

FIN

Lien Permanent pour cet article : http://nettoyage-entretien.fr/2014/05/11/entretenir-son-spa/

3 commentaires

  1. sebastien genaille

    Très complet, bonne explication. C’est super.

  2. hammiche

    SOS
    Nous avons une piscine, hors sol, de 18 m3. Un vendeur nous a conseillé le produit suivant: « Senet piscine kit de démarrage SPA ». Or, l’oxygène actif n’est pas disponible dans notre coin; est-ce que, quand nous aurons terminé l’oxygène actif nous pourrons passer au brome ou au chlore ? est-ce qu’il faudra vider la piscine et changer l’eau ?
    Merci d’avance
    Cordialement
    V. Hammiche

    1. Rédacteur produits-hygiene.com

      Bonjour,
      Je vous remercie de l’intérêt porté à notre site internet. Malheureusement, vous ne pouvez pas changer de mode de désinfection en cours, sans vider complétement la piscine. Le brome avec le brome, l’oxygène actif avec l’oxygène actif, le chlore avec le chlore. Lorsque vous aurait fini l’oxygène actif alors vous continuerez à l’oxygène actif ou alors vous changerez de mode de désinfection en vidant la piscine. Sachez que nous vendons une gamme complète de produits piscine sur http://www.produits-hygiene.fr . Espérant avoir répondu à votre attente, n’hésitez pas à revenir vers nous pour tout autre demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>