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Déc 21

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FREQUENCES NETTOYAGE ET DESINFECTION

FREQUENCES DE NETTOYAGE ET DESINFECTION

 

SURFACE FREQUENCE NETTOYAGE DESINFECTION CONSEILS
SOLS

 

 

 

 

 

 

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MURS ET PLAFONDS

 

 

 

 

 

 

 

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RESERVE SECHE

 

 

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GRILLES ET SIPHONS D’EVACUATION

 

 

 

 

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INSTALLATIONS FROID POSITIF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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INSTALLATION FROIS NEGATIF

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MEUBLES DE VENTE PRODUITS SURGELES

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VITRINES REFRIGEREES

 

 

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GROUPES FRIGORIFIQUES

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CLIMATISATION, VENTILATION, HOTTE

 

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VIVIER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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PLAN DE TRAVAIL

 

 

 

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PETITS MATERIELS USTENSILES :

COUTEAUX ;

 

 

 

 

 

 

 

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PLANCHE A DECOUPER, PAIRE DE CISEAUX, GRATTOIR, PINCES, …

 

 

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MACHINE A PELER, A TRANCHER

 

 

 

 

 

 

 

 

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MACHINE A GLACE

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ELEMENTS DE DECORS, ETIQUETTES

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BALANCE

 

 

 

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VEHICULES OU MATERIELS DE TRANSPORT

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MATERIEL DE MARCHE

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CAMION BOUTIQUE

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POUBELLE

 

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MATERIEL DE NETTOYAGE ET DESINFECTION (BROSSE, RACLETTE, LAVETTE, GRATTOIR…)

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SANITAIRES

 

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DESINFECTION

Quotidiennement, à la fin de la période de travail.

Parties difficilement accessibles : une fois par semaine.

Remarque : un nettoyage supplémentaire en cours de journée (coupure,…) peut être envisagé sans désinfection.

 

 

 

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Régulièrement, en fonction des emplacements (zones d’éclaboussures, murs à proximité des réchauds, ….) et de l’activité.

A titre indicatif :

·         zones soumises aux éclaboussures : quotidiennement.

·         parties accessibles des murs : une fois par semaine.

·         plafonds : au moins une fois par an.

 

 

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Dépoussiérer autant que de besoin (une fois par mois minimum) et nettoyer régulièrement (une fois par an minimum).

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Nettoyage et désinfection au quotidien

 

 

 

 

 

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Sols : quotidiennement et désinfection une fois par semaine.

Murs, plafonds, étagères, clayettes, … :

nettoyage en profondeur une fois par semaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_________________________________________________

Une fois par an au minimum, (nettoyage et désinfection).

 

__________________________________________________

Une fois par an au minimum, (nettoyage et désinfection).

 

 

__________________________________________________

Quotidiennement, en fin de journée de travail.

 

 

 

__________________________________________________

Dépoussiérer une fois par an (améliore le fonctionnement).

 

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Une fois par mois les filtres et les grilles, en particulier si les grilles de soufflerie se situent à proximité des denrées.

 

 

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Régénérer ou remplacer les filtres et les charbons

actifs au moins à chaque opération de nettoyage

et désinfection du vivier.

Nettoyer régulièrement les viviers. Il est recommandé

d’adapter la fréquence de nettoyage au nombre d’heures maximum d’utilisation (données fournies par l’installateur). La survie des produits marins et des crustacés en vivier dépend essentiellement des paramètres : température, salinité, oxygène dissous, azote ammoniacal et nitrite (avec une variabilité

réelle de la sensibilité des différents animaux

liée à leurs conditions physiologiques et aux

paramètres chimiques de l’environnement) qu’il est par conséquent intéressant de maîtriser.

Assurer la désinfection de l’eau recyclée.

_________________________________________________

Nettoyer en cours de travail, rincer après toute opération.

Nettoyer et désinfecter quotidiennement en fin de journée de travail et aussi souvent que nécessaire.

 

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Nettoyer et désinfecter quotidiennement en fin de période de travail.

Rincer et/ou essuyer avec du papier à usage

unique après chaque opération.

 

 

 

 

 

 

 

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Quotidiennement en fin de période de travail.

Rincer et/ou brosser régulièrement après les opérations effectuées sur les produits : pelage,

écaillage, filetage, désarêtage,…

 

 

 

 

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Rinçage plusieurs fois en cours de journée.

Nettoyage et désinfection quotidiennement en fin de journée de travail

 

 

 

 

 

 

 

 

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Cabine de stockage : nettoyer et désinfecter une fois par semaine au minimum.

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Etiquettes à piquer : nettoyer et désinfecter tous les jours.

Sinon, une fois par semaine.

 

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Nettoyer et désinfecter au minimum à chaque fermeture du magasin.

 

 

__________________________________________________

Après chaque utilisation.

 

 

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Nettoyer et désinfecter à la fin du marché ou dès le retour.

 

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Nettoyer et désinfecter au retour de la tournée ou du marché.

 

__________________________________________________

Nettoyer et désinfecter chaque jour (intérieur et extérieur.

 

__________________________________________________

Pendant la journée de travail, les lavettes sont mises à tremper dans une solution désinfectante renouvelée fréquemment (à titre indicatif 2 fois par jour).

En fin de journée, rincer abondamment puis désinfecter par

trempage dans un bain désinfectant. Faire sécher à l’abri des contaminations.

 

__________________________________________________

Quotidiennement

 

__________________________________________________

La désinfection doit être suivie d’un rinçage pour les surfaces en contact avec les aliments.

Racler tous les débris afin d’éviter de boucher par la suite les canalisations.

Lors de l’utilisation d’un jet d’eau, veiller à protéger les denrées des projections.

Bien éliminer l’eau stagnante (raclette alimentaire, aspirateur à eau,…).

 

______________________________________________________

Veiller à nettoyer les tuyauteries apparentes.

Insister particulièrement aux bas des murs et aux endroits proches des postes de travail.

Ne pas oublier portes, fenêtres et poignées de portes.

 

 

 

 

 

______________________________________________________

A l’occasion du nettoyage, effectuer un

réagencement et une vérification des dates et de l’état des conditionnements ou emballages.

______________________________________________________

Ne pas enlever les paniers des siphons pendant la phase de nettoyage et désinfection.

Enlever les éventuels débris présents dans les paniers, grilles,…

Nettoyer et rincer.

Verser le désinfectant (dose forte),

Laisser agir, faire couler abondamment de l’eau. En cas de besoin, utiliser des dégraissants puissants.

______________________________________________________

Protéger les denrées ou retirer les produits de la chambre.

Utiliser de l’eau froide ou tiède, en particulier s’il reste des denrées, et compenser par une action mécanique (brossage) plus importante.

Procéder le plus rapidement possible de façon à limiter la remontée en température.

Opérer porte ouverte.

Bien évacuer toutes traces d’eau. Mettre en ventilation forcée avant de refermer et de remettre les marchandises.

Consulter éventuellement la notice

d’utilisation ou l’installateur.

 

_____________________________________________________

Consulter éventuellement la notice

d’utilisation ou l’installateur.

_____________________________________________________

Consulter éventuellement la notice

d’utilisation ou l’installateur.

 

_____________________________________________________

Nettoyer et désinfecter en l’absence de

produits dans la vitrine.

En cours de journée, réserver l’utilisation du dégraissant pour l’extérieur de la vitrine.

_____________________________________________________

Effectuer le dépoussiérage en dehors des heures de travail avec une tenue spécifique.

_____________________________________________________

Se référer à la notice d’utilisation ou consulter le fournisseur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Eliminer les déchets du plan de travail aussi souvent que nécessaire.

 

 

______________________________________________________

La désinfection peut par exemple être réalisée par :

• un trempage avec un désinfectant

suivi d’un rinçage.

• un passage dans un lave vaisselle (rinçage à l’eau au moins à 80°C pendant 2 minutes).

• une pulvérisation à l’alcool à 70° dénaturé à usage alimentaire. Essuyer immédiatement après avec un papier absorbant jetable (action dégraissante puissante de l’alcool).

• par trempage dans un bac de désinfection de couteaux (eau à 80°C pendant 2 minutes).

 

______________________________________________________

Les lampes UV permettent de maintenir

stérile des ustensiles déjà désinfectés.

 

 

 

 

 

 

______________________________________________________

Eviter de laisser sécher les souillures, ce qui

rend le nettoyage plus difficile.

Démonter l’appareil puis suivre la méthode

générale (parties démontables et supports).

Utiliser de préférence des gants de protection

pour le démontage, le nettoyage et la

désinfection.

Ranger les parties démontables dans un

endroit propre (bac couvert, si possible en

chambre froide,…) ou remonter les machines

après séchage (protéger si besoin).

______________________________________________________

Demander conseil au fournisseur de la

machine.

 

 

 

 

______________________________________________________

Peser sur un papier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Bien évacuer l’eau avant de fermer le véhicule.

 

______________________________________________________

L’utilisation de poubelles type support de

sac facilite ces opérations.

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Privilégier l’utilisation de brosse en plastique (éviter les brosses en bois). Pour les lavettes, la désinfection peut être réalisée par lavage à 90°C. Renouveler régulièrement les lavettes ou utiliser des lavettes en non tissé à changer quotidiennement.

 

 

 

_______________________________________________________

Utiliser des produits spécifiques : produits détartrants, désodorisants,…

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