HYGIENE DU PERSONNEL
DANGERS | MOYENS DE MAITRISE | PRODUITS MATERIELS |
LES MAINS : Les mains constituent la principale source de contamination des denrées si elles ne sont pas lavées correctement et fréquemment. En particulier, l’essuyage des mains à l’aide d’un tissu non renouvelé peut les recontaminer et les mettre dans un état bactériologique pire qu’avant le lavage.
LES VETEMENTS : En plus des risques de contamination dus à l’homme, les vêtements et chaussures de ville sont porteurs de nombreux microorganismes et autres contaminants (poussière, …). Les vêtements de travail sont souillés par la manipulation et le travail des denrées.
|
POUR PREVENIR CES CONTAMINATIONS :
· Se laver les mains régulièrement et après toute opération contaminante. · Se rincer les mains ou s’essuyer avec un moyen à usage unique après toute opération souillante.
Remarque 1 : l’utilisation de savon bactéricide n’a de sens que si le temps d’application indiqué sur la notice est respecté. Remarque 2 : l’essuyage peut être réalisé à l’aide de papier à usage unique (les distributeurs feuille à feuille sont plus économiques que les rouleaux), à l’aide d’un enrouleur automatique de tissu. Les systèmes à air chaud sont déconseillés à cause des mouvements d’air (dispersion des germes dans les locaux). Remarque 3 : les lave-mains sont de préférence à commande non manuelle (pied, genou, infrarouge). Pour les commandes à poussoir, prévoir un temps d’écoulement suffisant permettant à l’utilisateur de ne pas retoucher le poussoir après le lavage. Pour les lave-mains se commandant avec un robinet, fermer le robinet après essuyage des mains, à l’aide d’un papier à usage unique. Remarque 4 : L’éventuelle utilisation de gants nécessite des précautions indispensables pour éviter qu’ils ne soient une source de contamination : laver les mains gantées aussi souvent que les mains nues et renouveler les gants dès que nécessaire.
· Nettoyer et désinfecter régulièrement (selon le degré de salissures) la tenue de travail. Le repassage à la vapeur ou le lavage à 90°C des tissus assurent par exemple une bonne désinfection.
· ne pas stocker le linge sale dans la chambre froide. Les placer à l’écart des produits.
|
Pour le lavage des mains :
· lave-mains, eau chaude et froide ou tiède, distributeur de savon, système d’essuyage unique, brosse à ongles.
· Voir Fiche technique · Voir Fiche données de sécurité · Respecter le temps de contact
|