«

»

Juin 10

Imprimer ce Article

Comment poncer votre parquet ?

Depuis quelques jours seulement, ALPHA DISTRIBUTION HYGIENE est en mesure de vous proposer deux nouvelles machine à la location. Ces deux machines sont totalement dédiées à l’entretien de votre parquet.

Nous allons d’ailleurs les retrouver dans l’entretien de votre parquet et plus particulièrement lors du ponçage de ce dernier.

 

Prenons votre chantier dans l’ordre : 

Dans un premier temps veillez à bien préparer votre chantier en commençant par enlever les plinthes et vérifiez qu’il n’y ait pas de clous qui dépassent. Assurez-vous qu’aucunes lame de parquet ne soit désolidarisée des autres. Si tel est le cas, vous pouvez toujours la recoller avec une colle en cartouche. Enfin pour cette partie de préparation, prenez le temps de bien nettoyer le sol à l’aide d’un balai ou bien d’un aspirateur selon ce dont vous disposez.

Dans un second temps, vous allez commencer à poncer votre parquet. Et en général, cela ce déroule en 3 étapes. Tout d’abord, vous devez dégrossir votre parquet avec un grain 40 afin d’obtenir un parquet plus homogène, qui offrira donc une meilleure surface de travail. Munissez-vous maintenant du grain 60, qui servira d’étape intermédiaire à votre ponçage. Enfin, vous utiliserez en guise de finition, un grain 100 qui permettra d’obtenir un rendu propre et net.

Pour réaliser le ponçage au pied de votre mur, n’hésitez pas à utiliser une bordeuse, elle sera plus pratique et plus maniable qu’une ponceuse à roue traditionnelle. Pour vos angles et coins difficiles d’accès nous vous conseillons d’utiliser un grattoir.

Récapitulons les étapes du ponçage avec notre ponceuse et la bordeuse :

1 –  Préparez la ponceuse en attachant le sac à poussière hermétiquement afin que la poussière ne puisse pas s’échapper. Une fois démarrée, laisse tourner le moteur jusqu’à que le sac soit rempli d’air, comptez une dizaine de secondes.

2 –  Avancer lentement et abaisser le tambour de ponçage. Avant d’arriver vers le mur, tirer la poignée vers le haut pour remonter le tambour. Suivre le même chemin en arrière en relâchant le tambour de ponçage.

3 –  Déplacer la machine d’environ 15cm vers la droite en chevauchant légèrement la bande de parquet déjà poncée.

4 –  Utilisez la bordeuse pour aller jusqu’au mur. Poncer en faisant des mouvements circulaires de gauche à droite sans appliquer de pression sur la machine, au risque d’avoir une différence sur votre ponçage.

5 –  Poncer à nouveau avec un grain 60 puis ponçage final avec un grain 100.

6 – Utiliser un grattoir pour réaliser vos coins.

Conseil de ponçage :

Afin d’obtenir de meilleurs résultats, démarrer le ponçage de votre parquet en diagonale pour aplanir la surface et ensuite terminer en ponçant dans le sens du bois. Assurez-vous qu’il n’y a plus de trace de l’ancien traitement de protection ( vernis, cire, huile, etc…)

 

 

De plus, vous aurez prochainement la possibilité de vous approvisionner en produit pour entretenir vos parquets et terrasses en bois grâce à notre nouveau partenariat avec BONA, fabricant de produits et machines d’entretien pour parquet et terrasse.

Lien Permanent pour cet article : https://nettoyage-entretien.fr/2021/06/10/comment-poncer-votre-parquet/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>